« Le Cimetière des Fusillés de Tamines est érigé là, à quelques mètres d’où, en bord de Sambre, 364 civils furent fusillés le 22 août 1914. Deux fosses communes furent creusées dans l’urgence. Par la suite, le site fut aménagé à la mémoire de ces victimes.
Ce cimetière est unique en Wallonie parce qu’il est le cimetière d’un jour, d’un fait historique, celui du 22 août 1914. Il est aussi exceptionnel car ce sont des représentants de toutes les couches sociales de la population locale et de leurs professions qui gisent là.
Le placement de stèles dans les murs de l’église ajoute à la gravité des faits et à leur mise en valeur. Il participe à l’élévation de ces hommes, jeunes et âgés, tombés ce jour-là au rang de victimes voire de martyres pour une cause qui dépasse le cadre local : la Patrie. Cela contribue aussi à placer la commune à un niveau national. Si d’autres localités riveraines des bords de Meuse ou de Sambre connurent des faits similaires, les corps furent inhumés dans les cimetières communaux à côté d’autres défunts. »
Extrait de la publication « Mémoire des monuments de Sambreville » (2008) en vente au Syndicat d’Initiative.
« Après la visite du Roi Albert, le 13 mars 1919, on décida, en septembre 1919, la réalisation d’un Monument aux Fusillés.
Le sculpteur bruxellois Louis Mascrée le réalisa et il fut inauguré, place des Martyrs, le 22 août 1926, en présence du Prince Léopold.
En mai 1940, les Allemands n’en supportèrent pas la présence et le dynamitèrent. Il fut reconstruit et inauguré le 12 août 1951. Le statuaire fut Monsieur Brognon.
Description :
C’est le plus grand des monuments de Sambreville. Trois socles superposés, formant des marches sur les quatre côtés, surmontés d’un bloc cubique sur lequel une statue de femme lève les bras au ciel, symbolisent la Liberté renaissant des morts gisant à ses pieds. Sur fond d’arbres. «
Extrait de la publication « Mémoire des monuments de Sambreville » (2008) en vente au Syndicat d’Initiative.
Localisation : place Saint-Martin à Tamines.