Velaine par les sentiers (3,3 km)
Le point de départ proposé est le parking du cimetière de Velaine, accessible via la rue de la Vallée.
Nous commençons immédiatement par le sentier qui débute le long du mur de droite du cimetière. Au-delà du cimetière nous longeons à notre gauche des champs et à notre droite des jardins.
Il fait bientôt deux angles droits successifs avant d’arriver à l’arrière d’une ferme. Le passage risque d’être un peu boueux mais nous poursuivons notre sentier en laissant toujours les champs à notre gauche.
Encore un angle droit près d’une maison et nous nous trouvons rue du Tombois que nous allons prendre vers la gauche sur 50 m avant de traverser prudemment la rue Trieu Melun et emprunter, +- en face, la rue Culot du Bois (route en dalles de béton).
Une centaine de mètres après la traversée du Trieu Melun, prenons le sentier à droite entre les maisons n° 16 et 18. (Attention ne vous égarez pas dans l’allée du n° 18).
Ce sentier aboutit 250 m plus loin dans la rue Dr Séverin. Nous tournons à droite.
Traversons la rue du Tram par les passages pour piétons en face de l’école libre et suivons maintenant le trottoir de la rue du Villez.
Après 400 m, nous tournons à gauche dans un sentier le long du pignon droit du bâtiment n° 34. (Si, si, ce n’est pas une impasse, le sentier tourne de 90° à droite 30 m plus loin.)
Nous parcourons ainsi « le Bosquet » par le sentier vicinal 63 sur 270 m entre les jardins pour déboucher dans la rue Hurlevent.
Traversons et tournons à gauche, puis à peine 30 m plus loin à droite dans le sentier vicinal 61 qui nous amène rue Jules Destrée.
Traversons cette rue et suivons là vers la droite. Après avoir contourné le square par la gauche et traversé les rues des Volontaires de guerre et du Cortonoy nous devons emprunter la rue du Try d’Oskin au revêtement « varié ».
Ce chemin d’environ 500 m de longueur débouche dans la rue de la Vallée que nous traversons et suivons vers la gauche.
120 mètres plus loin, une ouverture (*) dans la façade de la maison n° 34 nous invite. Nous nous y engageons sur un sentier moussu entre les clôtures des jardins. Au carrefour de sentiers suivant, prenons à droite pour rejoindre le parking du cimetière.
Avertissement. Ces circuits ne sont pas balisés. La description de l’itinéraire et le plan sont donnés à titre purement indicatif et n’engagent en aucune manière la responsabilité du Syndicat d’Initiative de Sambreville. Les tracés indiqués doivent être considérés comme des suggestions. En cas d’accident, la responsabilité du Syndicat d’Initiative de Sambreville ne peut être engagée. Les chiens doivent être tenus en laisse. Le promeneur devra se conformer aux réglementations en vigueur et notamment respecter les dispositions du code forestier et du code de la route.
Les pages « Sambreville à pied » sont extraites du site Courtes promenades pédestres à Sambreville et aux alentours avec l’aimable autorisation de Guy Plume.