Tamines – Alloux – (3 ou 3,8 km)
Laissons les voitures au parking du terrain de football de la RJS Tamines, allée des Alouettes. (À une centaine de mètres du passage à niveau de la rue de Velaine à Tamines.)
Nous quittons l’allée des Alouettes et empruntons vers la gauche la rue de Velaine pour rejoindre le passage à niveau de la ligne 147 Fleurus – Auvelais.
Juste avant le passage à niveau, prenons à droite le sentier qui longe la voie mais est séparé de celle-ci par une clôture. Nous arrivons bientôt à la rue Haute que nous traversons pour suivre le sentier en face. Restons bien à l’écart de la voie en service dont le sentier s’éloigne après +- 250 m pour descendre le long du talus de l’ancien tracé de la ligne de chemin de fer.
Arrivés au point bas, à notre gauche s’étend un terrain vague, à notre droite un tunnel passe sous l’assiette de la voie ferrée. Nous l’empruntons pour nous retrouver rue de l’Île, près de l’entrée du cimetière.
En face de nous se trouve un autre passage sous une autre ancienne ligne ferrée. Nous y passons aussi pour tourner ensuite à gauche dans la rue du Tergnia. Nous suivons cette rue sur 600 m environ.
Le carrefour avec la rue du Coq marque le lieu de séparation de nos deux parcours.
A. Parcours de 3,8 km :
Passons sur le pont ferroviaire au-dessus de la ligne 130 Namur-Charleroi. Juste après le pont, à gauche, un escalier descend vers la rue du trou de l’Enfer. Osons y pénétrer et suivons cette petite rue qui rejoint la rue des Pachis après environ 160 m. Nous suivons celle-ci vers la droite pour aboutir à la rue du Pont que nous prenons vers la gauche. Après le tournant la rue porte le nom de St Martin.
Empruntons la première à droite, rue du 22 août. Après la maison en briques rouges portant le n° 3, un sentier qui se transforme vite en escalier monte vers le pont de la rue du Roi Albert.
Traversons le pont et prenons la 1ère rue à droite, la rue du Cadastre.
Ensuite, première à gauche : rue de l’Enseignement, puis 1ère à droite : rue du Coq. C’est ici que nous retrouvons le parcours B de 3 km.
B. Parcours de 3 km :
Nous prenons à droite la rue du Coq sans passer au-dessus du chemin de fer.
Les parcours A et B redeviennent communs au carrefour des rues du Coq et rue des Alloux.
Nous empruntons donc la rue des Alloux et la suivons sur 600 m avant de prendre, à gauche, la rue Baty Ste Barbe.
Après 130m dans cette rue, nous prenons à droite un chemin qui semble donner accès à des garages, mais après 60 m environ, un sentier à droite nous reconduit entre les jardins vers la rue Haute.
Tournons à gauche près des bulles à verres, puis encore à gauche dans la rue Notre-Dame vers l’église des Alloux que nous contournons pour rejoindre la rue de Velaine que nous pouvons traverser au passage pour piétons.
En suivant la rue de Velaine vers la droite nous passons devant l’atelier thérapeutique « le Sablier » dont le but est de favoriser la reprise d’activités dans le monde social pour des personnes extrêmement fragilisées sur le plan psychologique.
En continuant nous retournons à l’allée des Alouettes, notre point de départ.
Avertissement. Ces circuits ne sont pas balisés. La description de l’itinéraire et le plan sont donnés à titre purement indicatif et n’engagent en aucune manière la responsabilité du Syndicat d’Initiative de Sambreville. Les tracés indiqués doivent être considérés comme des suggestions. En cas d’accident, la responsabilité du Syndicat d’Initiative de Sambreville ne peut être engagée. Les chiens doivent être tenus en laisse. Le promeneur devra se conformer aux réglementations en vigueur et notamment respecter les dispositions du code forestier et du code de la route.
Les pages « Sambreville à pied » sont extraites du site Courtes promenades pédestres à Sambreville et aux alentours avec l’aimable autorisation de Guy Plume.