Moignelée, autour de la noue (3 km)
L’espace Henri Surinx se situe près d’un ancien bras de Sambre – la noue – à Moignelée.
Descendez la chaussée de Charleroi, laissez le cimetière à votre gauche, ignorez les rues à droite, à l’entrée de la rue de Farciennes (rue sans issue) et à votre gauche se trouve l’entrée de l’espace Henri Surinx : notre point de départ.
Sortir du parking et prendre à droite la rue de Farciennes, puis la rue de l’Église à droite du cimetière.
A l’église prendre à droite la rue Auguste Meilleur, à la sortie du tournant, peu après la chapelle St Hubert, prenez le sentier à droite entre les maisons n° 19 et 17.
Ce sentier rejoint la rue du Rivage à suivre en descendant vers la droite. Au bas de la rue, près de l’entreposage de matériaux en béton, prendre à gauche le chemin empierré.
Au croisement avec la rue du Wairchia suivez tout droit la rue de l’Ecluse. Vous pouvez apercevoir entre ce chemin et le chemin de halage actuel les restes d’une ancienne écluse. Ne suivez pas la rue asphaltée qui monte, mais restez sur le chemin empierré (et malheureusement plein de nids de poules), vous dépasserez bientôt des terrains de pétanque avant d’arriver sur le halage au niveau du pont de chemin de fer.
Ne passez pas sous ce pont, prenez plutôt le chemin de halage vers l’amont de la Sambre (à droite pour vous) et suivez le sur 950 m.
Enjambez le petit fossé et suivez le tracé dans l’herbe jusqu’au panneau indiquant « Pour notre santé, protégeons nos sentiers ». Suivez ce sentier vers la gauche d’abord entre des prairies et ensuite le long de la noue.
Bientôt vous serez cernés par les eaux : à droite la noue proprement dite et à gauche une prairie humide et souvent inondée. Attention, certains passages peuvent être « très » boueux voire même complètement inondés selon la pluviosité de la saison. (1)
Ce très joli sentier vous ramène au point de départ.
(1) Dans le cas où le passage serait vraiment impossible, au panneau « Pour notre santé … » continuez tout droit pour rejoindre le bas de la rue du Rivage (parcours en pointillé sur le plan) et revenir au parking par le chemin inverse de l’aller.
Avertissement. Ces circuits ne sont pas balisés. La description de l’itinéraire et le plan sont donnés à titre purement indicatif et n’engagent en aucune manière la responsabilité du Syndicat d’Initiative de Sambreville. Les tracés indiqués doivent être considérés comme des suggestions. En cas d’accident, la responsabilité du Syndicat d’Initiative de Sambreville ne peut être engagée. Les chiens doivent être tenus en laisse. Le promeneur devra se conformer aux réglementations en vigueur et notamment respecter les dispositions du code forestier et du code de la route.
Les pages « Sambreville à pied » sont extraites du site Courtes promenades pédestres à Sambreville et aux alentours avec l’aimable autorisation de Guy Plume.