Arsimont (4,1 km)
Le point de départ proposé est la place du Louet.
Nous quittons la place par le sentier situé après la deuxième maison à gauche de la pharmacie.
Il aboutit à la rue Adjudant Roisin que nous empruntons vers la gauche et suivons sur environ 300 m.
A notre droite se trouve la chapelle St Christophe appelée également chapelle Pinchart, édifiée » A la pieuse mémoire de monsieur Pierre-Eloi-Joseph Pinchart, né à Arsimont, le 19 août 1803. Vicaire à Ben-Ahin, ensuite curé au Sart-Saint Eustache, où il exerça les fonctions du saint ministère, avec zèle, pendant 24 ans. Décédé le 28 juin 1867, à l’âge de 64 ans, à Arsimont où il s’était retiré pour cause d’infirmité. Prêtre humble et pieux animé d’un grand zèle pour la décoration de la maison du Seigneur. Le souvenir de son nom béni vivra à jamais dans le coeur de ses parents et des ses concitoyens « .
Prenons le sentier qui débute à gauche de cette chapelle et descend vers l’église.
N.B. Vous pouvez aussi prendre le sentier à droite de la chapelle, cela allongera seulement votre parcours de 80 m.
Dans les deux cas vous aurez une belle vue vers Auvelais et, en bas du sentier vous remonterez à gauche vers l’église.
Longeons l’église et descendons maintenant vers la rue d’Auvelais que nous empruntons à gauche sur une quarantaine de mètres avant de prendre à droite un sentier qui descend à son tour vers la rue de Fer.
Nous sommes au point le plus bas de notre promenade (+- 130 m). Maintenant il faut remonter tout ça !
En effet nous sommes à Arsimont (Arsumont en wallon) et quand on descend d’un mont il faut y remonter ensuite.
Courage donc pour remonter le rue de Fer sur 100 m, ensuite à gauche la rue d’Auvelais sur 160 m et puis, à droite la rue de la Grande Fontaine sur 350 m avant de croiser la route de Fosses.
Après avoir traversé prudemment cette nationale, il nous reste encore 350 m de montée avant de nous retrouver au point haut du parcours, rue de la Clé d’Or (+- 190 m). Pente moyenne : 6,16 %. Ouf !
Maintenant nous pouvons souffler un peu en tournant à droite dans la rue de la Clé d’Or sur 400 m, puis à gauche dans la rue du Gay sur 300 m avant de prendre la première rue à gauche qui est un tronçon de la rue du Gay en prolongement de la rue de la Montagne.
(Donc ne pas continuer la rue du Gay tout droit ni prendre à droite la rue de la Montagne !)
Ce tronçon de rue se prolonge ensuite tout droit par le chemin communal agricole n° 14 qui rejoint la route industrielle (rue de Boudjesse).
Mais ne traversons pas cette route, prenons à gauche le chemin communal agricole n° 20 qui remonte (moins fort rassurez-vous) vers la rue de la Clé d’Or.
Je vous propose un peu d’aventure à présent. (*)
Décalé d’une vingtaine de mètres vers la droite, à gauche d’une ferme, à l’arrière d’un fouillis de vieux matériel agricole et de végétation parfois piquante, se trouve un portillon (A) qui s’ouvre sur une prairie. C’est l’accès au sentier communal n° 101, donc sentier public malgré les apparences. Si vous ne craignez pas les vaches ou chevaux qui pourraient y paître, traversez cette prairie en longeant la clôture de droite. À l’angle de ce pré, il y a un tourniquet (B) doublé de 2 fils. Le fil du bas pourrait être électrifié mais celui du dessus ne l’est pas et peut même être décroché facilement.
Il reste à enjamber le fil électrifié du bas et de raccrocher celui du dessus. Après le tourniquet, nous arrivons entre 2 haies ; le passage peut être étroit selon la taille récente ou pas.
Nous débouchons sur la route de Fosses que nous traversons et remontons vers la droite sur +- 40 m. A gauche d’une petite chapelle (C), se trouve l’entrée d’un sentier que nous empruntons. Ce sentier débouche le long de la cour d’une entreprise puis dans la rue Haut Baty qu’il ne reste plus qu’à descendre jusqu’à la place du Louet.
(*) Si l’aventure ne vous tente pas ou que vous craignez les orties, le bétail ou la clôture électrifiée, prenez la rue de la Clé d’Or vers la droite sur 250 m pour rejoindre la rue de Boudjesse, prenez à gauche vers la route de Fosses, suivez celle-ci vers la gauche sur +- 50 m, traversez et descendez la rue Haut Baty jusqu’à la place du Louet.
Avertissement. Ces circuits ne sont pas balisés. La description de l’itinéraire et le plan sont donnés à titre purement indicatif et n’engagent en aucune manière la responsabilité du Syndicat d’Initiative de Sambreville. Les tracés indiqués doivent être considérés comme des suggestions. En cas d’accident, la responsabilité du Syndicat d’Initiative de Sambreville ne peut être engagée. Les chiens doivent être tenus en laisse. Le promeneur devra se conformer aux réglementations en vigueur et notamment respecter les dispositions du code forestier et du code de la route.
Les pages « Sambreville à pied » sont extraites du site Courtes promenades pédestres à Sambreville et aux alentours avec l’aimable autorisation de Guy Plume.